Nigeria : la banque centrale vend des Dollars

La Banque centrale du Nigeria a vendu 148 millions de Dollars de devises à des négociants agréés, la semaine dernière. Elle a également acheté des devises étrangères d’une valeur de 9,5 millions de Dollars auprès de courtiers. Ces opérations visent à stimuler l’offre de devises sur divers segments du marché et à renforcer le Naira.

La Banque centrale du Nigeria (Central Bank of Nigeria – CBN) a vendu 148 millions de dollars de devises étrangères (FX) à 29 banques agréées, les lundi 22 et mardi 23 juillet 2024. Elle a vendu à un prix compris entre 1 510 et 1 530 Nairas par Dollar américain. Aussi, la CBN a acheté 9 millions de Dollars américains auprès de quatre négociants agréés au taux de 1 505 Nairas pour un Dollar.

La Banque centrale du Nigeria veut stabiliser le Naira

Selon la Banque centrale du Nigeria, ces mouvements sur le marché des changes sont en grande partie dus à la pression de la demande des entreprises et à la hausse saisonnière attendue pendant la période estivale. Grâce à ces transactions, l’institution souhaite améliorer la liquidité du marché et aider à stabiliser la monnaie nationale. Ces dernières semaines, le Naira a subi des pressions considérables. Il a même atteint 1 640 nairas le 18 juillet, son niveau le plus bas depuis quatre mois.

Le Naira en chute libre ces dernières semaines

Cette faiblesse du taux de change du Naira est jugée problématique par la banque centrale. En effet, elle met les entreprises en difficultés avec d’énormes pertes de change. Or l’économie nigériane dépend fortement des importations de biens et d’autres services qu’on ne trouve pas dans le pays. Pour défendre le Naira contre une chute libre, la CBN a mené une intervention sur l’ensemble du marché des changes, avec des taux de change relativement plus bas.

La Banque centrale du Nigeria avait déjà vendu des dollars une semaine plus tôt

C’est la deuxième fois en juillet que la banque centrale effectue des ventes de devises auprès de courtiers agréés. Une semaine auparavant, elle a vendu 122,67 millions de dollars à 46 courtiers agréés. Ces opérations améliorent la liquidité du marché et aident à stabiliser le Naira. Ce qui permet de rehausser les taux de change et de renforcer la confiance sur le marché.

Il faudra maintenir les efforts visant à assurer la stabilité du marché des changes

Fort des premiers résultats obtenus, la CBN continuera à soutenir, au cours des prochaines semaines, divers segments des marchés officiels avec des liquidités. Aussi, compte-t-elle surveiller de près le respect des règles et réglementations commerciales existantes par les banques agréées. Cela permettra d’appuyer les efforts visant à assurer la stabilité du marché des changes. Pour les opérations futures, la banque centrale nigériane conseille au public d’adresser sa demande de change aux banques et aux négociateurs agréés, conformément à la réglementation en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *