PEAC : le placement pour mineurs lancé ce 1er juillet

À partir du 1er juillet 2024, les parents pourront souscrire au Plan Épargne Avenir Climat (PEAC), destiné aux mineurs résidant en France. Instauré par la loi relative à l’industrie verte d’octobre 2023, ce nouveau placement doit favoriser la transition énergétique via des investissements durables.

Le Plan d’Epargne Avenir Climat (PEAC), créé par la loi sur l’industrie verte d’octobre 2023, sera disponible à partir du 1er juillet dans les réseaux bancaires et d’assurance. Dès ce jour, les parents pourront souscrire pour leurs enfants âgés de moins de 21 ans, et gérer le compte pour eux jusqu’à leur majorité. Le montant maximal à placer s’élève à 22 950 euros pour toute la durée du plan, à l’instar d’un livret A.

Les fonds du PEAC bloqués pendant 5 ans minimum 

Contrairement aux autres produits, l’épargne investie est bloquée pour 5 ans minimum jusqu’à la majorité. Le détenteur pourra donc la récupérer à ses 18 ans, quels que soient ses projets. Il aura le choix entre un retrait partiel ou total. Dans le premier cas, il ne pourra plus effectuer de nouveaux virements à partir du premier retrait et le plan sera clos à ses 30 ans. Dans le second cas, le plan sera automatiquement clôturé.

Le PEAC exonéré d’impôt et de prélèvements sociaux

Notons toutefois qu’il existe deux exceptions au retrait de cet argent avant les 5 ans imposés : si l’un des parents décède ou si le détenteur mineur devient invalide. Par ailleurs, le PEAC n’est soumis à aucun impôt et à aucun prélèvement social. Il se distingue ainsi d’autres plans à long terme comme le PEL (Plan Épargne Logement) pour lequel les intérêts sont soumis à la fiscalité. Le PEAC représente donc un produit très attractif pour les épargnants.

Risqués au début, les fonds deviendront de plus en plus sûrs avec le temps

Cependant, à la différence des comptes d’épargne réglementés, ce plan pour mineurs n’est pas garanti à 100 % par les pouvoirs publics. Par conséquent, les épargnants s’exposent à des investissements risqués. Le PEAC est plutôt intéressant sur la durée. En effet, à mesure que le titulaire approche des 18 ans, les fonds deviennent plus sûrs (obligations vertes). En termes de rendement, la rémunération de ce nouveau produit serait supérieure à celle du Livret A, dont le taux s’élève actuellement de 3 %.

Jusqu’à 1 milliard d’euros de collecte visé par Bercy

Autre atout majeur du PEAC, les versements serviront à financer des projets bas carbone favorisant la transition énergétique. De fait, le gouvernement souhaite utiliser les fonds pour réindustrialiser la France, tout en favorisant la décarbonation. L’argent placé dans ce plan d’épargne devrait aussi être investi dans des produits financiers détenant les labels ISR ou Greenfin (France Finance verte). Bercy ambitionne d’atteindre jusqu’à 1 milliard d’euros de collecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *