Législatives : qu’a prévu le RN en matière de défiscalisation ?
Après sa victoire aux européennes de dimanche, le Rassemblement National (RN) est donné favori des législatives anticipées de juillet. Face à la possibilité de voir le parti d’extrême droite l’emporter à nouveau et prendre la tête du gouvernement, il semble important de jeter un coup d’œil à son programme économique. Que propose-t-il notamment en matière de défiscalisation ?
Le Rassemblement National aux portes du pouvoir. Le parti d’extrême droite a remporté dimanche les européennes, ce qui lui permet de rafler 30 sièges sur les 81 réservés à la France au Parlement européen. Il a distancé, et de loin, Renaissance (14,6%) et le Parti socialiste (13,83%). Confronté à la défaite de son camp, Emmanuel Macron a dû dissoudre l’Assemblée nationale et annoncé l’organisation de législatives anticipées.
Le programme économique du RN suscite des craintes
Ces élections auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Elles pourraient permettre au RN de construire une majorité à l’Assemblée nationale et surtout de prendre la tête du gouvernement. Cette éventualité pousse certains Français à jeter un coup d’œil à son programme, qui fait peur aux politiques et économistes. Que réserve le parti de Marine Le Pen au niveau des finances et en particulier en matière de défiscalisation ? Voici ses principales mesures à ce niveau.
Le parti d’extrême droite veut instaurer un impôt sur la fortune financière (IFF)
On sait d’abord que Marine Le Pen veut créer un impôt sur la fortune financière (IFF), en remplacement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui lui-même a pris la place de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Cet impôt exclut de l’assiette imposable, la résidence principale et les actifs professionnels, notamment agricoles. Mais il intègre les œuvres d’art acquises depuis au moins dix ans ainsi que les actifs mobiliers exclus de l’IFI. Marine Le Pen promet de conserver le barème applicable à l’IFI (mêmes taux et mêmes seuils).
Le RN veut toucher principalement les très hauts patrimoines
Selon les économistes, l’instauration de l’IFF devrait provoquer une hausse de l’impôt sur les très hauts patrimoines, soit les 1 % des patrimoines les plus élevés. Cette mesure pourrait contenter partiellement Marine Le Pen, qui souhaite protéger les classes moyennes. Elle rapporterait entre 3,2 et 4,5 milliards d’euros par an. A titre de comparaison, l’ISF permettait à l’Etat d’engranger environ 4 milliards d’euros annuels, tandis que l’IFI a capté 1,56 milliard d’euros en 2020.
Le RN prévoit l’exonération d’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans
Marine Le Pen et son lieutenant Jordan Bardella prévoient aussi l’exonération d’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans. Ils espèrent ainsi les convaincre de rester en France et à y fonder leur famille, au lieu de s’installer aux Etats Unis. Mais ce cadeau aux jeunes représenterait 2 milliards d’euros de manque à gagner. Le RN veut en outre défiscaliser les donations familiales des parents et grands-parents jusqu’à 100 000 euros tous les 10 ans. Toutes ces mesures pourraient creuser le déficit public, selon Bruno Le Maire.