Bill Ackman prêt à investir dans X
Le milliardaire américain déjà détenteur d’une participation dans le réseau social anciennement nommé Twitter, serait intéressé à mettre davantage la main à la poche afin de soutenir l’entreprise désormais détenue par Elon Musk.
À l’heure où X fait l’objet de multiples critiques de la part de ses propres utilisateurs à cause notamment des changements controversés de son nouveau propriétaire Elon Musk, un nouvel admirateur de la situation de la société émerge. Et ce n’importe qui.
Puisqu’il s’agit en l’occurrence du multimilliardaire américain Bill Ackman. L’homme d’affaires connu pour ses investissements dans divers groupes à travers fond de couverture Pershing Square Capital Management, a déclaré qu’il serait intéressé à injecter jusqu’à deux milliards de dollars dans le réseau social.
Un tel investissement se ferait à l’en croire, dans le cadre d’un processus destiné à rendre l’ex-Twitter public. Ce qui n’est plus le cas depuis le rachat de l’entreprise en octobre 2022 contre 44 milliards de dollars par Musk.
Nouvelle manne financière
« J’ai beaucoup de respect pour Musk. Il a apporté d’énormes améliorations à la plateforme et je pense qu’il s’agit d’un type d’actif unique, très difficile à perturber et qui pourrait se développer dans différents secteurs d’activité », a déclaré Bill Ackman dans une interview avec la chaîne NBC, lundi 2 octobre.
L’homme d’affaires dispose désormais d’une nouvelle manne financière depuis l’approbation réglementaire trois jours plus tôt, de son véhicule d’investissement. Ce nouveau type de société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) baptisée Pershing Square SPARC Holdings Ltd cible des entreprises désireuses de lever au minimum 1,5 milliard de dollars.
Il a toutefois précisé ne pas savoir si Elon Musk serait lui, intéressé par sa proposition ni l’opération serait possible. Ackman déjà investisseur à hauteur de 10 millions de dollars dans X, indique par ailleurs n’avoir aucune de la situation financière cette dernière.
Endettement toujours pesant
Malgré le volontarisme de son PDG, X reste aux prises avec un endettement estimé à 12,5 milliards de dollars, selon de récentes informations de Bloomberg. Les retombées de l’opération d’acquisition de la société par Musk.
Celui-ci a en effet dû financer cela grâce à des prêts de la part de structures bancaires, dont Morgan Stanley, Bank Of America, Société Générale, Barclays ou encore BPN Paribas pour ne citer que celles-là.
Cette situation pèse sur l’entreprise, qui multiplie les initiatives afin d’augmenter ses revenus. À l’instar de la signature récente d’un accord de promotion du shopping en ligne avec la femme d’affaires américaine Paris Hilton.