BNP Paribas : début de la seconde phase du rachat d’actions

BNP Paribas va lancer ce lundi la seconde tranche de son programme de rachat d’actions, prévu s’achever le 8 décembre 2023. Le groupe doit atteindre 2,5 milliards d’euros, pour porter le total à 5 milliards d’euros.

BNP Paribas a annoncé vendredi le lancement de la deuxième tranche de 2,5 milliards d’euros de son programme de rachat d’actions le 7 août prochain pour une clôture au plus tard le 8 décembre de cette année. Le groupe a obtenu l’autorisation de la Banque Centrale Européenne (BCE). Pour mener à bien cette opération, il a conclu un contrat avec un prestataire de services d’investissement agissant de manière indépendante.

Un montant équivalent à 7% de la capitalisation boursière

Les actions acquises dans le cadre de ce rachat devraient être annulées par la suite. Avec la réalisation de la seconde tranche, le montant total du programme de rachat d’actions annoncé en février 2023 s’élèvera à 5 milliards d’euros, soit l’équivalent de 7% de la capitalisation boursière de BNP. Débutée le 3 avril 2023 et entièrement achevée le 3 août 2023, la première tranche a porté sur un montant équivalent de 2,5 milliards d’euros. Elle a donné lieu au rachat de 3,6% du capital social de BNP Paribas.

Un rachat de 15 à 20% des volumes d’échanges sur le titre

Sur le montant total de 5 milliards d’euros du programme, au moins 4 milliards sont destinés à compenser l’effet de la dilution du BNPA liée à la cession de Bank of the West le 1er février 2023. Selon Jefferies, BNP Paribas pourrait racheter 15 à 20% des volumes d’échanges sur son titre. On prenant en compte l’enveloppe de dividendes, au moins 10 milliards d’euros devraient retourner aux actionnaires, à la suite de l’opération.

BNP Paribas fait preuve d’une solidité financière

L’annulation des actions rachetées coûteront à BNP Paribas quelques points de ratio de solvabilité. Mais, la banque française a les bras solides pour amortir le choc. En effet, à fin septembre 2022, son ratio de solvabilité CET 1 ressortait à 12,3 % et son ratio de levier à 4,4 % avec des liquidités de 461 milliards d’euros. Septième banque mondiale, BNP Paribas détient un produit net bancaire de 50,4 milliards d’euros, réalisé par les réseaux bancaires (35 %), les services financiers internationaux (34 %) et la banque d’investissement (31 %). En 2022, le groupe a dégagé un bénéfice net record à 10,2 milliards d’euros (+7,5% sur un an).

Un relèvement des objectifs du plan stratégique

Une performance remarquable, d’autant que l’exercice a été marquée par des difficultés sur les marchés et le financement. Boosté par ses résultats, BNP Paribas a relevé les objectifs de son plan stratégique pour 2025. L’établissement promet désormais une croissance annuelle de 9% de son résultat net et de 12% de son bénéfice net par action. Pour atteindre ses buts, il va séduire les investisseurs en distribuant cette année près de 10 milliards d’euros aux actionnaires, dont 5 milliards en rachat d’actions propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *