Malakoff Humanis obtient un accord sur les salaires

Malakoff Humanis et ses partenaires sociaux sont parvenus à la conclusion d’un accord sur les salaires, mi février. Cette convention comprend des augmentations générales et individuelles, ainsi que des mesures supplémentaires.

Chez Malakoff Humanis, l’heure est à la révision des contrats. Depuis les dernières négociations annuelles, qui ont eu lieu au premier trimestre 2022, l’inflation a explosé en France. Elle a atteint 6% sur un an en janvier dernier, d’après l’Insee. Il convenait donc, pour le groupe de protection sociale, de revoir le plus tôt possible sa politique salariale. Ainsi, avec les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, FO et Unsa), il a abordé l’impact de la flambée des prix sur le pouvoir d’achat dès l’automne. Les deux parties ont évalué ses conséquences désastreuses et immédiates sur le quotidien des salariés, en particulier les premières tranches de salaires.

Une première revoyure en octobre 2022

Sensible à la situation de ses collaborateurs, Malakoff Humanis a entamé la première revoyure de la négociation sur la question le 12 octobre 2022. Cette rencontre avait débouché sur une augmentation générale supplémentaire de 1% au 1er décembre, un salaire annuel minimum à 25 000 euros et une prime de partage entre 1400 et 1800 euros en fonction du niveau de rémunération. Aussi, elle a permis de fixer l’ouverture anticipée des négociations salariales annuelles pour 2023 au 10 février.

Un budget en hausse pour l’augmentation générale

Les tractations ont effectivement eu lieu à cette date. Elles se sont achevées par la conclusion d’un accord sur les salaires. Ce nouveau contrat prévoit, à partir du 1er avril 2023, une augmentation générale de 3% pour tous les collaborateurs de Malakoff Humanis jusqu’à la classe 7, avec un plancher annuel de 1100 euros bruts. La direction a dû surseoir à son projet (rejeté par les syndicats) d’augmentations générales différenciées selon le niveau de salaire. Mais elle a fait mieux que le montant forfaitaire de 750 euros réclamé au départ par pour tous les salariés.

…et pour les augmentations individuelles 

L’accord prévoit également un budget spécifique dédié aux augmentations individuelles 2023. Il s’agit d’une enveloppe de 1,5% de la masse salariale, à laquelle s’ajoute 450 000 euros dédiée à l’égalité professionnelle. Toutes ces mesures rentreront en vigueur au 1er juillet prochain. A la même date, Malakoff Humanis prendra des mesures complémentaires pour les salariés. Au nombre desquelles la réévaluation de la prise en charge des frais de transport domicile-travail (70 % de prise en charge par employeur) et l’indemnité forfaitaire de télétravail (dans la limite de 27,5 euros/mois).

De nombreux avantages pour les salariés chez MH

En 2022, Malakoff Humanis avait déjà accepté une augmentation générale des salaires réels pour les collaborateurs des classes 1 à 7, y compris les alternants. Cette hausse s’élevait à +2,5% pour les plus petits salaires et 0,6% pour les plus hauts. Pour ce qui concerne les augmentations individuelles, l’assureur a consacré une enveloppe égale à 1,35 % de la masse salariale annuelle. Les employés avaient aussi droit à des titres restaurant portés à 9,48 euros, des forfaits indemnisation télétravail de 2,50 euros par jour et un forfait mobilité durable MH de 300 euros maximum par an. Ces avantages expliquent la  motivation extraordinaire constatée au sein des équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *