Netflix retrouve des couleurs
Le leader mondial du streaming a bouclé l’année 2022 dans de meilleures dispositions économiques et financières qu’il ne l’avait entamé. Mieux, les perspectives semblent optimistes pour les prochains mois.
Pour Netflix, 2022 aura été une année à deux visages. Un semestre inaugural morose marqué par la toute première perte d’abonnés de son histoire. Et les six derniers mois plus encourageants, porteurs davantage d’espoirs.
C’est ce qu’indiquent, comme le reconnaissent les responsables eux-mêmes, les résultats financiers du géant de Palo Alto pour le compte du dernier trimestre. Les chiffres publiés vendredi 20 janvier 2023 témoignent en effet d’un bond significatif du nombre d’abonnés désormais présents sur la plateforme de streaming.
C’est-à-dire 230,8 millions de personnes au total. Soit une hausse de 7,66 millions, dépassant ainsi les prévisions les plus optimistes chiffrées à 4,57 millions d’abonnés.
Des hits comme leviers
Cette performance a été soutenue par plusieurs œuvres lancées récemment sur la plateforme de streaming et qui se sont depuis révélées être de véritables succès. C’est le cas du spin-off de « la Famille Addams » « Wednesday » (Mercredi) actuellement à la troisième place des séries les plus regardées ou encore du long métrage Glass Onion son quatrième film le plus populaire.
Ce sont autant de contenus caractéristiques du groupe californien dont la marge manœuvre en termes de production de hits reste malgré ses difficultés, au-dessus de la capacité des principaux concurrents.
Belle perspective
Le titre de Netflix a flambé de 8% en Bourse à la publication de ces résultats vendredi, signe d’un certain optimisme des marchés. Signe aussi peut-être que l’entreprise qui vient de changer de remanier sa direction, a définitivement tourné la page des performances décevantes.
De nombreux analystes parient en tout cas sur de belles perspectives quant à l’avenir. Une situation sous-tendue entre autres par la fin imminente du partage sans frais de mots de passe par les abonnés. De quoi tirer profit des 100 millions de foyers usant actuellement de cette possibilité dont Netflix s’est longtemps vantée.
« Ce ne sera pas une décision universellement populaire« , a d’ailleurs admis Greg Peters, nouveau co-PDG promu en remplacement de Reed Hastings devenu président du conseil de surveillance, cité par Reuters.