Un actionnaire de Manchester United réalise un joli pactole grâce à la mise en vente du club

Le fonds d’investissement basé à Chicago, Ariel Investments, a vendu près de trois millions de ses actions au sein de Manchester United ces trois derniers mois. Une période coïncidant avec la flambée du titre du plus célèbre club britannique sur le marché boursier en raison d’un futur changement probable de propriété.

Il fallait s’en douter. La hausse du cours de l’action de Manchester United (Man Utd) provoquée par l’annonce fin novembre 2022, d’une possible cession du club à un repreneur allait toujours profiter aux investisseurs. Eh bien, un de ces derniers n’a pas raté l’occasion de s’en mettre plein les poches.

Ariel Investments a vendu, selon un dossier déposé par le club auprès du Securities and Exchange Commission (SEC) le régulateur des marchés financiers, près de trois millions d’actions au cours des trois derniers mois. Cela équivaut à 26% des actions détenues dans l’entreprise cotée à la bourse de New York. Celles-ci avaient été acquises à environ 15 dollars le titre.

Moment propice

Le document ne précise pas les prix auxquels ces opérations ont été réalisées. Mais il y a fort à parier qu’ils étaient conséquents, en raison de la bonne santé du cours de l’action de Man Utd ces derniers temps. Plus précisément depuis l’annonce par la famille Glazer, actionnaires majoritaires avec plus de 60% des actions, de la recherche de nouveaux investisseurs dans le club, le 22 novembre 2022.

De 13 dollars, l’action est très vite montée de deux dollars supplémentaires dès les premières suivant l’information pour ensuite dépasser 20 dollars le lendemain. La tendance positive s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année avec 23 dollars l’action.

À travers la vente de ces actions, Ariel Investments qui avait investi une centaine de millions de dollars l’année écoulée afin de monter au capital de Man Utd avec 13,8% d’actions selon ESPN, cède son fauteuil de plus important actionnaire institutionnel du club au groupe londonien Lindsell Train.

L’espoir d’un avenir radieux

Les opérations réalisées par Ariel Investments contrastent avec celles auxquelles les fans de Manchester United étaient habituées, non sans mal. Les fils Glazer dont le patriarche Malcolm avait acquis le club de façon controversée – à travers un rachat à effet de levier –en 2005 contre un peu plus de 800 millions de dollars, se sont en effet illustrés au fil des années à travers la vente d’actions et le partage de dividendes.

Les supporters exaspérés espèrent prochainement mettre un terme à leur règne à la tête du club. Cela ne sera possible que si un repreneur répond à leur évaluation. La valeur de Man Utd serait estimée par ses propriétaires, à plus de 4 milliards de dollars selon diverses sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *