France : les crédits immobiliers sont en hausse
La crise sanitaire du Covid-19 ainsi que les recommandations de Bercy ont fortement impacté le marché de l’immobilier en France notamment la distribution du crédit immobilier.
L’emprunt pour un achat immobilier devient de plus en plus difficile à cause de la hausse et des nouvelles formalités qui font tarder le traitement de dossiers. A la fin de l’année 2020, le taux moyen des crédits à été fixé à 1,17%, le chiffre a baissé de 3 point en comparaison avec le taux en mois de novembre (1,20%). « En dépit du renforcement de la crise économique et sociale, et de la montée des risques de défaut d’une partie des emprunteurs, les banques ont de nouveau amélioré les conditions des crédits octroyés« , a souligné l’Observatoire.
Avant la crise sanitaire, les banques n’étaient pas si exigeantes. Entre 2019 et 2020, l’apport personnel a connu une hausse de 10,2%. En 2020, l’apport moyen a été établit à 46000 euros (16,4% du montant l’acquisition immobilière).“La mise en œuvre de la recommandation du HCSF a largement contribué à cette évolution. Dès novembre 2019, la hausse des prix des logements, puis la mise en œuvre de la recommandation du HCSF ont pesé sur le dynamisme du marché”, a expliqué l’Observatoire. Ces changements sont dus à la crise sanitaire notamment l’effondrement du marché immobilier pendant le premier confinement. De plus, le nombre des demandes de prêt a connu une baisse de 41,9% entre mars et avril 2020, ce qui a fragilisé les banques. Ces dernières deviennent donc de plus en plus soucieuses du pouvoir d’achat de leurs clients potentiels et exigent de remplir de nouveaux critères.