Zelensky : le costume qui valait plus de 200 millions de dollars
La question de savoir si le président ukrainien a récemment porté un costume suscite la controverse sur une plateforme de paris, avec plusieurs millions de dollars en jeu.
Volodymyr Zelensky portait-il un costume le 25 juin dernier au sommet de l’OTAN ? La question peut vous paraître anodine, mais elle ne l’est pas pour les utilisateurs de Polymarket.
Sur cette plateforme de marchés prédictifs permettant de parier sur toutes sortes d’événements, les utilisateurs se livrent une bataille acharnée autour de la réponse. La perspective de voir le chef de l’État ukrainien porter un costume est en effet devenue un objet de fascination médiatique depuis l’invasion russe de 2022.
L’ancien acteur et comédien a en effet adopté depuis lors des pantalons cargo noirs, gris ou kaki de style militaire, des bottes, des sweat-shirts et des polos décorés de symboles nationaux ukrainiens, en signe de solidarité avec les militaires au front et les civils sous la loi martiale.
« Quand les dirigeants mondiaux voient Zelensky en style militaire, c’est un signal : « L’Ukraine est en guerre et je fais partie de ce combat » », explique Elvira Gasanova, créatrice de la marque Damirli, l’un des looks emblématiques du président ukrainien, à Politico. Ce dernier n’ayant promis de ne revenir au costume qu’une fois la guerre terminée.
Alors, costume ou pas costume ?
Cela explique la curiosité suscitée par son apparence au sommet de l’OTAN, d’autant plus que celle-ci faisait l’objet d’un pari sur Polymarket formulé ainsi : « Zelensky portera-t-il un costume avant juillet ?« . Mais la réponse n’est pas tranchée, le président ayant arboré une tenue qui ressemblait à un costume civil tout en conservant des détails subtils de style militaire.
Les médias – notamment la BBC et le New York Post – ont ainsi parlé de costume, mais les arbitres de Polymarket penchent vers une interprétation différente, menaçant de faire perdre des millions aux parieurs convaincus d’avoir misé sur le bon cheval.
« Cela répond à la définition technique, mais je reconnais aussi que la plupart des gens ne penseraient pas à cela comme à un costume« , confie Derek Guy, expert en mode masculine interrogé par Wired. Ces propos résument parfaitement le dilemme.
Un système d’arbitrage décrié
Le système d’arbitrage de Polymarket complique la résolution du litige, car il repose sur le vote des détenteurs de tokens crypto pour déterminer la « vérité ». Or, 95% de ces tokens sont contrôlés par des « baleines » (gros investisseurs), ce qui concentre le pouvoir décisionnel entre quelques mains.
Les petits détenteurs délèguent souvent leurs votes, aggravant encore la concentration du pouvoir, tandis que les gros détenteurs peuvent avoir des intérêts financiers contradictoires qui influencent leur jugement.
Face à cette impasse, les utilisateurs n’excluent pas d’intenter une action judiciaire contre la plateforme. « J’ai l’intention de me joindre au procès. J’ai subi des dommages moraux à cause de ce fiasco, et le contexte supplémentaire m’a causé énormément de stress« , assure à Wired, un parieur qui était en position de gagner 300 000 dollars avant de retirer une partie de ses fonds face à la confusion.