TikTok, le prochain trophée d’Elon Musk ?

Le milliardaire américain déjà détenteur de six entreprises de premier plan, pourrait ajouter le réseau social de partage de courtes de vidéos à son escarcelle.

C’est un scénario que certains pourraient avoir vu venir pour des motifs à évoquer plus tard. Selon des informations révélées ce mardi 14 janvier 2025, par Bloomberg, les autorités chinoises explorent l’idée d’une cession des activités américaine de TikTok à Elon Musk.

Il s’agirait d’une des nombreuses solutions envisagées par Pékin afin de préserver le réseau social d’une disparition pure et simple des États-Unis, où il revendique pourtant environ 170 millions d’utilisateurs actifs d’après les chiffres les plus récents disponibles.

À l’origine de cette situation, les assauts de Washington, qui voit en TikTok détenu par le géant chinois de la tech ByteDance, une porte d’accès dérobée du Parti communiste (PCC) aux données personnelles de citoyens américains.

Autrement, une potentielle mine d’or numérique, malgré les dénégations répétées des autorités chinoises à cet effet.

Une menace qui se rapproche

Quoi qu’il en soit, une loi bipartisane votée en avril dernier sous l’administration du président sortant Joe Biden et destinée à forcer ByteDance à se désengager de TikTok sous peine d’un bannissement de la plateforme des États-Unis, doit entrer en vigueur le 19 janvier prochain.

Et si même Donald Trump censé entamer son second mandat le 20 janvier, soit un jour après cette échéance, voudrait sauver l’application après l’avoir pourtant vilipendé au cours de sa première présidence (2016-2020), l’optimisme n’est pas de mise en ce moment chez les utilisateurs.

Pour cause, l’audience préliminaire tenue par la Cour suprême sur le sujet, vendredi 10 janvier dernier, a vu les juges pencher en faveur du maintien de l’échéance d’interdiction du réseau social.

Une position justifiée par l’argument selon lequel le motif de « la sécurité nationale » évoqué d’après la loi prime sur toute autre considération ou contre-argument brandi par les responsables de TikTok.

Une option aux multiples avantages

Dans ce contexte, l’option Musk apparaît comme la moins mauvaise pour l’État chinois particulièrement proche de l’entrepreneur né en Afrique du Sud. Son entreprise de ventes de véhicules électriques Tesla, est une des plus importantes firmes étrangères en Chine, disposant d’une méga-usine sur place.

À en croire Bloomberg, le milliardaire pourrait ainsi fusionner TikTok US avec X, le réseau social qu’il a racheté contre 44 milliards de dollars en octobre 2022, même si le journal américain précise que tout accord potentiel ne devrait pas inclure le puissant algorithme de TikTok.

Cela a de quoi créer un mastodonte des réseaux sociaux d’une puissance sans précédent, mariant la popularité fulgurante de TikTok auprès des jeunes générations et l’influence médiatique considérable de X.

Reste qu’il s’agit seulement d’une simple hypothèse parmi tant d’autres pour l’heure, d’après Bloomberg. Une hypothèse qui comporte ses obstacles comme la valorisation potentielle de TikTok estimée entre 40 et 50 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *