Musk-Bezos : le retour d’une ancienne rivalité ?
Elon Musk accuse Jeff Bezos d’avoir tenté de torpiller les intérêts de ses entreprises Tesla et SpaceX. L’intéressé dément.
Vers un nouvel épisode de la confrontation entre Jeff Bezos et Elon Musk ? Le 21 novembre dernier, ce dernier qui n’hésite pas à prendre ses rivaux à partie sur son réseau social X, fort de ses plus de 200 millions d’abonnés, a directement accusé le premier nommé.
« Je viens d’apprendre ce soir à Mar-a-Lago (QG de Trump) que Jeff Bezos disait à tout le monde que Donald Trump allait certainement perdre, et qu’ils devraient donc vendre toutes leurs actions Tesla et SpaceX« , a-t-il écrit à propos de l’élection présidentielle du 5 novembre remportée depuis par l’ex-candidat républicain Donald Trump.
Une allégation rapidement démentie par le fondateur et ancien PDG d’Amazon d’un « Non. 100% faux« . « Je me rétracte alors », a répondu Musk dont le message est accompagné d’un émoji rieur, laissant planer le doute sur la sincérité de sa réaction.
Difficile de corroborer une telle affirmation, mais c’est peu dire que les intérêts de ces deux-là, classés comme les toutes premières fortunes mondiales par le magazine Forbes, se souvent achoppés. C’est notamment dans le domaine spatial où ils disposent chacun d’une entreprise de premier plan.
Une rivalité historique
Elon Musk s’était alors fendu d’une moquerie à propos de Jeff Bezos, l’accusant notamment de s’être « retiré de la direction d’Amazon pour poursuivre une carrière à temps plein de procès contre SpaceX » et suggérant qu’on ne pouvait pas « aller sur la lune à coups de procès ».
L’enjeu de la présente pique du propriétaire de X envers son alter ego est certainement plus significatif qu’à l’époque. Car elle reflète le pari que la présidentielle américaine a représenté pour lui.
Une mise à plus de 250 millions
Contrairement à Bezos qui avait choisi la neutralité dans cette course opposant Kamala Harris à Donald Trump, Musk avait fait de la victoire de ce dernier, le pari d’une vie, selon de nombreuses indiscrétions parues dans la presse.
L’homme aux 300 milliards de dollars de fortune personnelle avait en effet investi plus de 250 millions, à en croire les documents fédéraux révélés la semaine écoulée. Un montant jugé « stupéfiant » par le New York Times, à l’échelle d’une seule personne.
Un soutien qui s’est toutefois révélé payant. Pour cause, toutes les entreprises liées à Elon Musk ont vu leur titre flamber depuis la victoire de l’ancien président. Il dispose par ailleurs d’une influence sans précédent, ayant désormais l’oreille du prochain locataire de la Maison Blanche.