JO de Paris 2024 : Airbnb a accueilli 500.000 voyageurs
Pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, Airbnb a accueilli 500.000 voyageurs dans les villes-hôtes, mais aussi dans les communes autour de la capitale. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 2 septembre sur Radio classique, Clément Eulry, le directeur général de la plateforme américaine en France. Les propriétaires, eux, ont gagné plus de 1.000 euros pendant cette période.
Des rapports annonçaient un flop pour Airbnb à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais finalement, la plateforme américaine de réservation et de location d’appartements s’en sort plutôt pas mal, si on s’en tient aux propos de son directeur général en France. Clément Eulry a déclaré sur Radio classique, le lundi 2 septembre, qu’« il y a eu un effet très fort des Jeux olympiques ».
Les villes de la région parisienne ont connu une forte croissance des recherches sur Airbnb
Pendant cette période, au moins « un demi-million de voyageurs (500.000) ont été accueillis par Airbnb en Île-de-France », se félicite le patron d’Airbnb. Clément Eulry pointe une « dynamique des villes-hôtes mais aussi et surtout celle des communes autour de Paris ». Traditionnellement, ces villes alentours sont moins fréquentées par les voyageurs durant l’été.
Au total, 20 communes ont connu une forte croissance des recherches pour la période estivale. Sept se trouvent en région parisienne. Ce sont : Asnières, Aubervilliers, Clichy, Courbevoie, Montreuil, Saint-Ouen et Saint-Cloud. Selon Airbnb, plusieurs dizaines de milliers de propriétaires ont saisi l’opportunité de louer leur logement sur sa plateforme durant les Jeux.
Jusqu’à 1.000 euros de gain pour les hôtes qui ont gardé des prix raisonnables sur Airbnb
Grâce aux réservations de leur logement, les loueurs ont gagné plus de 1.000 euros, confie Clément Eulry qui affirme que « Paris 2024 est le plus grand événement de l’histoire d’Airbnb ». Le responsable. précise que « les tarifs n’ont pas explosé » parce que « l’offre a fortement augmenté ». Ainsi, les propriétaires qui ont gardé des prix raisonnables ont pu louer leur bien.
Quant à ceux qui n’ont pas réussi à le faire, c’est parce qu’ils étaient trop chers, souligne encore le DG. Par ailleurs, Airbnb note qu’un voyageur sur dix, ayant séjourné à Paris pendant les Jeux dans un de ses logements, a effectué un autre séjour en France après la cérémonie de clôture. Certainement pour profiter un peu plus de l’Hexagone pendant qu’on y est.
Les commerces locaux, restaurants et hôtels ont aussi profité des JO
Enfin, à l’occasion des Jeux paralympiques en cours, la plateforme propose plus de 1.000 logements de plain-pied en région parisienne, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Airbnb promet que cette offre restera en place au-delà de l’évènement. Le groupe américain relève en outre que la présence de dizaines de milliers de visiteurs en France a aussi permis de booster l’activité de nombreux commerces locaux, restaurants et hôtels.
Les hôtels, en particulier, ont enregistré des taux d’occupation de 84% dans Paris intra-muros (+10 points par rapport à 2023). En termes de chiffre d’affaires, ils déclarent 357 millions d’euros de revenus pendant les JO. Ce gain permettra de compenser le recul de fréquentation précédant la compétition, avec notamment un début juillet plus que morose. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris accueilleront au total 15 millions de visiteurs.