L’antibiorésistance bientôt résolue chez les pathogènes à Gram ?

Nosopharm, une startup française de biotechnologie, annonce la conception d’un nouvel antibiotique efficace contre les agents pathogènes à Gram. Ces bactéries sont à l’origine des infections nosocomiales, en forte hausse depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. Elles sont connues pour être très résistantes aux carbapénèmes.

Les infections nosocomiales, ces infections contractées au cours d’un séjour à l’hôpital, ont fortement augmenté ces dernières années. En effet, elles ont bondi de près de 15% en Hexagone, entre 2017 et 2022, selon la dernière enquête quinquennale de Santé publique France (SpF). En cause, la pandémie de Covid-19, qui a multiplié les hospitalisations. Les autorités de la santé s’attendent à une hausse exponentielle des cas dans les prochaines années en raison de l’émergence des maladies aéroportées. Mais pas uniquement.

Montée de l’antibiorésistance chez les pathogènes à Gram

Les agents pathogènes Gram, responsables de près de 60% des infections nosocomiales, devraient y être pour beaucoup. Ces bactéries possèdent les souches les plus résistantes aux carbapénèmes. Elles contribuent largement à la montée de l’antibiorésistance constatée ces dernières années. A ce jour, il n’existe pas de traitement contre ces menaces. Seule la prévention permet de s’en prémunir. Mais l’espoir point à l’horizon. Nosopharm, une startup française de biotechnologie innovante, annonce la commercialisation prochaine d’un antibiotique first-in-class pour le traitement des infections nosocomiales.

Conception d’un traitement issu d’une nouvelle classe d’antibiotiques

Baptisé Noso-502, ce vaccin encore en développement s’attaque aux bactéries multirésistantes. En particulier aux enterobacteriaceae telles que E. coli, K. pneumoniae et au staphylocoque doré. Il a été conçu à partir de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries jamais explorées mais dotées d’un immense potentiel pharmaceutique. Premier candidat préclinique de la nouvelle famille d’antibiotiques odilorhabdines (ODL), cette molécule a le don d’inhiber la transcription bactérienne et donc d’annihiler le processus d’acquisition de la résistance aux antibiotiques.

Des résultats positifs de tests in vitro

Lors de tests menés en laboratoire, Noso-502 a démontré une efficacité totale contre les pathogènes de la famille des enterobacteriaceae, grâce à un nouveau mode d’action. Fort des résultats positifs, Nosopharm a lancé l’année dernière des essais cliniques chez l’Homme afin de finaliser le développement de son antibiotique. Pour réussir cette dernière étape, la startup nîmoise prépare des partenariats stratégiques et un tour de table qui servira à financer les travaux scientifiques.

Nosopharm, mieux armé contre les agents pathogènes à Gram

En mars 2023, Nosopharm a été sélectionné pour intégrer la French Tech Health20 aux côtés d’une vingtaine d’autres jeunes pousses de l’Hexagone. Ce programme d’accompagnement des startups françaises de la santé offre plusieurs avantages aux lauréats. Il leur permet par exemple de participer aux grands évènements tech mondiaux, de bénéficier de publicité partout dans le monde, de signer des partenariats et d’avoir accès à des réseaux de financements privés ou publics.

Nosopharm un allié dans la lutte contre l’antibiorésistance

Le jury de la French Tech Health20 a été séduit par le potentiel technologique et l’ancrage territorial de Nosopharm. Il a apprécié l’utilité de ses solutions pour la quête de la souveraineté sanitaire et pharmaceutique de la France. Nosopharm se présente désormais comme un allié de premier plan dans la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et l’antibiorésistance qui pourrait faire six millions de victimes d’ici à 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *