De Beers octroie des bourses aux femmes canadiennes
De Beers, leader mondial des diamants bruts, a attribué 33 000 dollars US de bourses d’études à des femmes canadiennes. Objectif : les accompagner dans la mise en place de projets dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada.
Dix femmes retenues sur 475 candidatures
De Beers, compagnie sud-africaine de diamants bruts, a lancé il y a une semaine une campagne d’attribution de 33 000 dollars US de bourses d’études à dix femmes canadiennes. Elle souhaite soutenir ces braves femmes dans la mise en place de projets dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Canada. Les bénéficiaires viennent pour la plupart des Territoires du Nord-Ouest, de l’Ontario et du Nunavut. Chacune d’elles recevra 4 500 $ à son entrée dans la première année du programme.
Parmi ces heureuses élues figurent Crystal Mitchell, diplômée en technologie environnementale ; Stella Wong, baccalauréat en sciences appliquées ; Jada Beck, premier cycle en éducation médicale ; et Shelby Martin, baccalauréat en sciences infirmières. Elles ont été sélectionnées parmi plus de 475 candidatures venues de tout le Canada. Ces bourses 2022 font partie d’un programme triennal de 135 000 $ lancé plus tôt cette année dans le cadre du programme Building Forever de De Beers en Amérique du nord.
Créer un impact positif et durable sur l’industrie du diamant
Building Forever est un programme déployé par De Beers pour créer un impact positif et durable sur l’industrie du diamant. Le groupe a fixé 12 objectifs ambitieux d’ici 2030. Ces objectifs se concentrent sur quatre piliers clairs à savoir : mener des pratiques éthiques, contribuer à des communautés prospères, protéger le monde naturel et accélérer l’égalité des chances. Au niveau éthique, la compagnie s’assurera de la transparence et de la provenance des pierres précieuses.
Concernant les communautés, De Beers fournira des solutions évolutives pour améliorer les moyens de subsistance des mineurs artisanaux. Le groupe œuvrera aussi à l’amélioration des résultats en matière d’éducation afin de soutenir la résilience des communautés et la diversification économique dans les pays de présence. Par ailleurs, il travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires pour investir dans la santé, notamment au niveau du VIH/SIDA.
Renforcement du partenariat entre De Beers Group et ONU Femmes
Concernant l’environnement, De Beers promet d’être neutre en carbone en 2030. Par la réduction de son empreinte hydrique de 50 % et par un impact net positif sur la biodiversité via la réutilisation et le recyclage de l’eau dans les mines, ainsi que par le reboisement. Par ailleurs, l’entreprise poursuivra son travail pour garantir l’égalité des chances à tous ses employés en atteignant la parité hommes-femmes dans l’ensemble de ses effectifs, d’ici à 2030.
Le nouveau programme de Beers renforce le succès d’un partenariat entre le groupe et ONU Femmes. Une organisation qui a fourni 408 000 $ en bourses pour soutenir les femmes canadiennes dans les STIM entre 2018 et 2021. « D’ici 2030, nous aurons engagé 10 000 jeunes femmes et filles dans des activités STEM grâce à notre programme Accelerating Women-Owned Micro-Enterprises (AWOME) en partenariat avec ONU Femmes », a commenté De Beers.