GameStop : Roaring Kitty fait encore bondir les actions

GameStop, un détaillant de jeux vidéo américain, a vu ses actions augmenter vendredi, après que « Roaring Kitty » a posté une image sur X montrant un jouet avec une tête de chiot. Les publications de l’influenceur financier déclenchent souvent une frénésie d’activité sur les actions.

Les actions de GameStop ont augmenté de 9 % sur la journée de vendredi, avant de redescendre à 4 % à 23,39 dollars. Cette hausse des titres est intervenue après que l’influenceur financier Keith Gill, connu sous le nom de « Roaring Kitty » sur les médias sociaux, a posté un message énigmatique sur X.

« Roaring Kitty » a généré un profit de 550 000 dollars

Le message de « Roaring Kitty » montre une image du film « Toy Story 2 » de 1999, modifiée pour montrer le visage d’un chien placé au-dessus de l’un des personnages. Environ 20 minutes après le tweet, plusieurs milliers d’actions avaient été vendus pour un total d’environ 2,29 millions de dollars. Une transaction d’options sur GameStop réalisée après la publication a permis au trader de générer un profit de 550 000 dollars, juste au bon moment.

Selon Brent Kochuba, fondateur de SpotGamma, une société d’analyse financière, beaucoup de traders ont dû « froncer les sourcils » car ils n’ont pas eu le temps avant l’expiration des offres. Il s’agissait d’options d’achat à court terme juste avant un week-end. « Vous avez donc besoin d’un mouvement rapide, ce qui rend l’opération un peu plus flagrante », a-t-il déclaré. Roaring Kitty n’a pas répondu immédiatement à une demande d’explication.

Les posts de Roaring Kitty déclenchent souvent une frénésie d’activité sur les actions

C’est le premier message en plus de deux mois de M. Gill, dont les posts sur les médias sociaux sont suivies avec impatience par les traders. Ses posts déclenchent très souvent une frénésie d’activité sur les actions et les options des titres qu’il mentionne. En juin dernier, il a publié la photo d’un chiot sur X, ce qui a suscité des spéculations sur le fait que ce message pourrait être une référence à Chewy.

Les actions de Chewy ont alors connu un pic de volume, atteignant leur plus haut niveau depuis près d’un an, après cette publication de Roaring Kitty. Gill avait acheté une participation de 6,6 % trois jours avant son post. Pour GameStop, les actions avaient été multipliées par trente fin janvier 2021 quand Roaring Kitty a commencé à vanter sa valeur.

Roaring Kitty avait déjà fait remonter le titre de GameStop en 2021

Certains fonds spéculatifs, à découvert sur l’action GME, ont perdu des milliards de dollars du jour au lendemain à cause des allusions de Roaring Kitty. Ils ont accusé M. Gill, qui a contribué à la manie des mèmes, de les avoir escroqués par le biais d’un système de « pompage et d’écoulement » en faveur du détaillant de jeux vidéo. Ces investisseurs avaient déposé une plainte, avant de la retirer. Suite à cet épisode, l’influenceur financier avait disparu des radars.

Roaring Kitty est réapparu quelques semaines plus tard, en mai 2021, pour publier sur X une photo d’un joueur de jeux vidéo penché en avant sur sa chaise. Ce mème est utilisé par les gammers pour signifier que les choses sérieuses commencent. Bien qu’elle ne mentionne pas explicitement GameStop, cette photo a fait grimper le titre du distributeur, qui est passé de 14 dollars à 48 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *