Warren Buffett mise sur la beauté et l’aéronautique
Berkshire Hathaway, le conglomérat détenu par l’homme d’affaires américain Warren Buffet a élargi son portefeuille d’investissements à travers des prises de participation dans deux nouvelles entreprises.
Des documents réglementaires déposés auprès de la SEC, le régulateur américain de la Bourse, révèlent que Berkshire Hathaway, le fonds d’investissement détenu par le très vénéré investisseur Warren Buffett, a pris des participations dans deux groupes.
Il s’agit notamment de 690 000 actions acquises le distributeur de cosmétiques Ulta Beauty ; et 1,04 million d’actions dans HEICO, un fabricant de composants aéronautiques. L’opération chiffrée à 266,3 et 185,4 millions de dollars respectivement est intervenue au cours du deuxième trimestre de l’année.
Ce n’est pas la première incursion de Buffett dans le secteur aéronautique. L’homme réputé pour son flair en matière d’investissements détient depuis 2016, via Berkshire, le spécialiste des pièces et autres composants de l’aérospatiale, Precision Castparts Corp.
Un investissement à long terme ?
Le timing de ces dernières prises de position suggère toutefois une opération à long terme. Celui que l’on surnomme l’oracle d’Omaha vise certainement à se positionner sur des secteurs à fort potentiel, au regard du contexte toujours inflationniste à travers le monde.
C’est d’autant plus révélateur que ces investissements ont été réalisés en plein recentrage présumé de Berkshire Hathaway. Le groupe a en effet réduit de près de moitié, au même moment, sa participation au sein d’Apple, un de ses plus gros et anciens actifs financiers.
Bank of America, une autre des positions de Buffett, a été réduite de plus de 3,8 milliards de dollars d’actions. Il en est de même pour Capital One, Louisiane-Pacifique ainsi que T-Mobile. Au total, le milliardaire de 93 ans aura vendu pour 77,2 milliards de dollars d’actions au cours du trimestre écoulé.
Une énorme manne
De quoi faire grossir l’énorme liquidité financière de l’homme d’affaires à 276,9 milliards de dollars, contre 276,9 milliards de dollars fin mars. Difficile de dire si ce retrait partiel d’Apple annoncé la semaine écoulée, est seulement conjoncturel.
Mais les marchés en sont toujours intrigués. D’autant que Warren Buffett ne cesse de vanter la vision de la marque à la pomme. Parallèlement, les marchés semblent accueillir favorablement les investissements dans Ulta Beauty et Heico.
Le premier a ainsi vu son titre bondir de 12 % peu après le début des négociations, selon les observations de l’agence Reuters. Quant au second, son titre a augmenté de 3%, toujours à en croire la même source.