Incendies en Gironde : une aide financière de Malakoff Humanis pour les salariés des campings détruits

 

À la suite des incendies en Gironde, l’assureur Malakoff Humanis a mis en place une aide financière pour les salariés des campings détruits. Disponible jusqu’au 30 septembre 2022, ce soutien s’élève à 300 € par sinistré, sous réserve de conditions et justificatifs.

A l’initiative de la FNHPA

Dans la nuit du 12 juillet dernier, un important incendie a ravagé des milliers d’hectares de forêt en Gironde, notamment dans le secteur de la Dune du Pilat, à côté d’Arcachon. Il a détruit également plusieurs installations touristiques, dont cinq campings. Celles-ci ont dû être évacuées en urgence. Les conséquences économiques sont considérables. Certaines personnes qui ont réservé ont dû annuler et se faire rembourser. Tandis que d’autres touristes, qui arrivaient dans la région, ont rebroussé chemin.

Face à cette situation, la Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air (FNHPA) a mobilisé le fonds social du régime Prévoyance de la Branche de l’Hôtellerie de plein air pour répondre aux premiers besoins des sinistrés. Avec l’appui de son assureur Malakoff Humanis, elle a mis en place une aide financière d’urgence jusqu’au 30 septembre 2022. Ce soutien s’élève à 300 € par salarié concerné, sous réserve de conditions et justificatifs. Cet argent devrait permettre aux sinistrés de retrouver le moral et de reprendre plus facilement leurs activités.

Un secteur qui se porte très bien

Ce retour à la normale s’avère d’autant indispensable que la France reçoit cette année, un afflux massif de touristes. Et la plupart de ces vacanciers privilégient les campings comme hébergement. Les réservations pour cette offre ont bondi de 26% cet été. Une bonne nouvelle pour l’hôtellerie de plein air, dont le succès n’a pas faibli malgré la crise sanitaire. La raison? Les clients ont apprécié la sureté sanitaire des lieux, l’ambiance conviviale et les conditions attractives. Par-dessus tout, le camping a l’avantage de s’adresser à tous, quelles que soient les origines et la catégorie socio-professionnelle.

Une autre aide de 1 000 euros aux salariés HCR

Notons que l’aide financière aux salariés des campings détruits s’ajoute à une autre adressée aux salariés HCR (Hôtels Cafés Restaurants) cotisants de Malakoff Humanis et placés en chômage partiel. En effet, à la suite de l’incendie de Gironde, la mutuelle paritaire a débloqué 1 000 euros par personne plus 500 euros par enfant à charge afin de faire face aux premières urgences. Cette aide n’est pas conditionnée à un plafond de ressources, mais dépend de deux cas de figure. A savoir la destruction effective (partielle ou totale) de l’habitation et la relocation du salarié d’une part, ou la menace d’une fermeture au moins 10 jours de l’entreprise du sinistré, d’autre part.

Déjà aux côtés des salariés pendant le confinement

Cet appui financier a été mis en œuvre avec la mutuelle KLESIA et a bénéficié de l’aide des partenaires sociaux, dont la CFDT. Un habitué de ce type de secours, Malakoff Humanis a déjà apporté d’importantes ressources financières aux hôtels, cafés et restaurants lors du confinement imposé par la pandémie de Covid 19. Le groupe avait mis en place, toujours avec KLESIA, un fonds solidaire de protection sociale issu des réserves mutualisées. Il avait également déployé un budget exceptionnel supplémentaire de 1 million d’euros pour continuer de faire face aux situations les plus urgentes. Des actions qui confortent la place de MH en tant que meilleur assureur français sur le critère social selon S&P Global Ratings et Fitch Ratings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *