La folle envolée de Zuckerberg de la fortune de Mark Zuckerberg
Le patron de Meta a vu sa richesse accroître de 55 milliards de dollars jusqu’à présent cette année, soit plus que n’importe qui d’autre dans le monde.
Pour Mark Zuckerberg, tout semble rouler sur des roulettes en ce moment. Selon le magazine américain d’information, Fortune, le fondateur de Facebook, filiale de Meta, a en effet vu sa fortune augmenter de 55,6 milliards de dollars depuis le début de l’année en cours.
De quoi désormais porter le total de ce gain personnel à 184 milliards de dollars, à en croire l’indice Bloomberg des plus grandes richesses de la planète. Cela fait de l’entrepreneur de 40 ans, la troisième fortune mondiale, derrière Elon Musk et Jeff Bezos.
Ces derniers étant respectivement crédités de 251 milliards de dollars et 201 milliards de dollars, toujours selon Fortune. Cette situation s’explique principalement par la performance boursière exponentielle de Meta au cours des huit derniers mois.
Une progression vertigineuse
L’action de la société californienne, maison-mère des firmes technologiques Facebook, Instagram et WhatsApp a notamment bondi de 49%, avec un coût unitaire par action estimée à 514 dollars, vendredi 6 septembre 2024, indique Fortune.
Le point culminant de cette hausse du titre du groupe dont Zuckerberg est le principal actionnaire individuel grâce à environ 345,5 millions d’actions cette année, remonte au mois de février lorsque les résultats financiers l’ont fait progresser de 20% en une seule journée.
Fort donc de la bonne santé actuelle du cours de l’action de Meta, le PDG dont la richesse est corrélée à la valeur de l’entreprise, bénéficie d’un effet d’entraînement mécanique. Surtout, le jeune entrepreneur profite de l’occasion pour passer devant l’homme d’affaires américain Jensen Huang en termes de gain sur la fortune personnelle cette année.
Un retour dans la bonne direction ?
Le cofondateur de la multinationale spécialisée dans les puces électroniques, Nvidia, jouissait de l’envolée historique de cette entreprise (+120% sur les 12 derniers mois et +2219% sur les cinq dernières années) avant un coup d’arrêt cette semaine.
La firme basée à Santa Clara, désormais l’une des sociétés les plus précieuses du monde, a ainsi chuté de 13%. De quoi entamer l’étendue de la fortune totale nette de Huang. La bonne marche de Meta représente un retour dans la bonne direction pour l’entreprise particulièrement scrutée par ses actionnaires ces dernières années.
En cause : les orientations stratégiques de Mark Zuckerberg jugées peu convaincantes par certains observateurs, notamment dans le métaverse. Il reste à savoir si cette dynamique est durable.