Les supermajors plus prospères que jamais
Les géants pétroliers sont dans une forme exceptionnelle, marquée par des gains records. L’exemple le plus emblématique reste celui de l’Américain ExxonMobil dont les bénéfices de 2022 dépassent 55 milliards de dollars.
C’est à la fois un record pour elle-même et pour le reste de l’industrie pétrolière occidentale. L’entreprise américaine ExxonMobil a annoncé, mardi 31 janvier dernier, avoir réalisé 55,7 milliards de dollars de bénéfices en 2022. Soit environ 6,3 millions de dollars par heure et un peu plus d’un milliard de dollars.
Le groupe basé à Dallas n’avait jamais réalisé un niveau de bénéfice aussi énorme. Le précédent record étant de 45,2 milliards de dollars en 2008. À l’époque, le baril de pétrole avait atteint 142 dollars. Autrement dit, un prix 30% supplémentaire au prix moyen de l’année écoulée.
Combinaison de facteurs
De quoi mettre en perspective les chiffres actuels dus, à en croire la directrice financière d’Exxon Kathryn Mikells, citée par Reuters, à une combinaison de facteurs concernant à la fois « une hausse du débit, une production solide et un très bon contrôle des coûts ». Ce dernier facteur étant d’autant plus décisif qu’il est intervenu pendant la pandémie du Covid-19.
L’autre élément de contexte déterminant pour les résultats actuels d’ExxonMobil concerne la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine depuis bientôt un an. Accablé de sanctions par l’Europe et les États-Unis, Moscou a vu son influence sur le marché pétrolier se réduire comme peau de chagrin au cours des derniers mois. Au grand bonheur du reste de l’industrie.
Le groupe américain Chevron a ainsi annoncé le 27 janvier, avoir réalisé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022. Soit des chiffres presque deux fois supérieurs à ceux de la période précédente. Il devrait en être ainsi également pour le Français TotalEnergies dont les résultats financiers sont attendus pour le 8 février.
Critiques
De tels gains dans un contexte d’inflation ne devraient pas arranger le cas de ces sociétés pétrolières régulièrement mises à l’index pour leur responsabilité dans le phénomène du réchauffement climatique.
« Pendant que les gens avaient du mal à s’acquitter de leurs factures d’énergie, les entreprises de combustibles fossiles qui déstabilisent également la planète, ont réalisé des bénéfices records », a d’ailleurs pesté à cet effet, la militante écologiste suédoise Greta Thunberg sur Twitter.
La Maison Blanche a pour sa part regretté le manque de volonté des majors pétrolières, accusées de « remplir les poches de leurs dirigeants » grâce à ces superprofits, au lieu d’augmenter la production.