Paris : ville la plus attractive pour les investisseurs

Les investisseurs immobiliers sont d’accord : la capitale française a repris la tête du classement des villes européennes les plus prisées. L’année passée, plus de 27 milliards d’euros ont été dépensés en France.  

A l’occasion de la 29éme édition MIPIM, le CBRE (leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise) a dévoilé les résultats de son enquête annuelle « Investors Intentions Survey », réalisée auprès de plus de 1000 investisseurs, et qui dévoile leurs perspectives d’investissements en 2018.

Sous le mandat de l’ancien président de la République François Hollande, la France a souvent été moquée par ses voisins, notamment par les médias anglos-saxons qui soulignaient son manque d’attractivité. Un an plus tard et après quelques mois avec Emmanuel Macron à la tête du pays, la France apparaît comme « dynamique et très sécurisée », selon le Président de CBRE France, Fabrice Allouche.

« L’élection d’Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial. La France et Paris bénéficient d’un contexte très favorable pour les investisseurs, qui s’intéressent de plus en plus à notre marché », poursuit le spécialiste mondial du conseil en immobilier d’entreprise.

Paris est ainsi devenue la ville la plus attractive pour les investisseurs immobiliers. Quelques chiffres sur ces trois dernières années illustrent ce phénomène :

  • 6 milliards d’euros investis dans la capitale.
  • 20 milliards d’euros investis en Ile-de-France.
  • 27 milliards d’euros : cela correspond aux sommes dépensées par an sur les trois dernières années.

« Au Mipim (marché international des professionnels de l’immobilier), les investisseurs étrangers m’ont fait part de leur attirance pour Paris dont ils apprécient la sécurité financière et l’attractivité pour les entreprises, notamment du fait de la qualité de vie pour leurs salariés. Un avantage qu’ils ne retrouvent pas à Francfort par exemple« , ajoute Fabrice Allouche.

Indépendamment de Francfort, la capitale française se place en tête devant des villes comme Madrid, Amsterdam ou Londres, grâce à un contexte économique et politique favorable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *