Un déficit au plus bas pour la France

Décidément, tous les voyants sont au vert pour le président de la république fraîchement élu, Emmanuel Macron. Alors que sa cote de popularité est au plus haut dans tous les sondages, son gouvernement a enregistré le plus faible déficit depuis 2008, pour sa première année de gouvernance.

Toujours pas de nuage en vue pour Emmanuel Macron et sa République en Marche. L’opposition politique est laminée et aucun parti ne semble parvenir à se remettre des échecs de l’année précédente. Alors que Républicains et Socialistes essayent d’exister et de se réinventer face à Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon enchaînent les échecs et désillusions.

Ainsi, selon les derniers sondages, la cote de popularité du président est au beau fixe. Et cela devrait perdurer, avec les derniers résultats qui viennent de tomber concernant le déficit national.

Ainsi, mardi 16 janvier, le ministère des Comptes publics a rendus publics les chiffres du déficit du budget de l’état. Le Ministère s’est félicité d’une réduction de 1,3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Il s’agit de son niveau le plus bas (67,8 milliards d’euros) depuis l’année 2008.

Selon Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, ces bons résultats s’expliquent par « le respect des engagements pris par le gouvernement en matière de maîtrise des dépenses et de réduction du déficit« .

Reste à attendre les chiffres sur le déficit de la sécurité social et sur celui des collectivités territoriales pour connaitre le montant total du déficit de la France en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *